Le Voyage

"Le moment arrive un jour ou l'autre, de rendre un dernier service : celui de s'en aller."               J. Le Breton


     Comme des milliers de personnes, je lis chaque jour mon journal quotidien par intérêt ou curiosité. Mais il y a plusieurs façons de lire un journal: certains vont directement à la page des sports, d'autres à celle des cotes de la bourse, plusieurs à la page des nouvelles locales ou encore à celles des petites annonces. Les plus sages enfin préfèrent commencer par le commencement et parcourir lentement leur papier favori d'un couvert à l'autre.

      Pour ma part, trois rubriques ont toujours retenu mon intérêt de façon spéciale: les bandes dessinées, les mots-croisés et la page nécrologique. Il n'y aurait que ces trois éléments dans mon quotidien et je souscrirais toujours à mon abonnement, d'autant plus qu'il coûterait moins cher!

       Passons pour les BD, vestiges de mon enfance, et pour les mots-croisés, défi intellectuel amusant. Mais je m'étonne moi-même de trouver un intérêt pour la nécrologie. Peut-être suis-je surpris de ne pas y voir figurer mon nom et ma photo ...

       Quand je parcours le pedigree des "défunts du jour", il me vient toujours en tête des réflexions plus stupides les unes que les autres:

"Elle était assez vieille et avait fait son temps - Il est bien jeune pour mourir ... est-ce un suicide? - Il était malade depuis longtemps; il doit être soulagé! (lui ou sa femme?) - Avec la vie qu'il menait, il ne l'a pas volé! - Est-ce un accident ou était-il malade? - Je vais devoir aller au salon ou aux funérailles - etc."

    Je pousse un soupir de soulagement en constatant que je sors toujours vivant de cette lecture, mais je ne suis pas sans réaliser qu'à chaque instant je suis "en danger de mort", que demain sera peut-être mon tour, plus sûrement d'ailleurs qu'à la loto

 

      Aussi ai-je décidé, avant de faire le "Voyage", de m'enivrer de la vie et de jouir intensément de ses instants de joies. Mourir ainsi en état d'ivresse serait peut-être le meilleur départ pour rejoindre ... le "Maître de la Vie"!