LENDEMAIN D'ÉLECTIONS

 Oui, je suis allé "aux urnes"!

     Je me suis bien camouflé dans l'isoloir en carton et j'ai désigné sur mon bulletin de vote le candidat de mon choix par un "x", un "+" ou un "-", je ne sais plus trop. D'ailleurs, je ne savais pas tellement pour qui ou pour quoi je votais exactement.

       Mais on dit que la démocratie, c'est ça:  mettre un signe sur un papier une fois tous les quatre ans et regarder agir nos politiciens, en étant assuré qu'on a les dirigeants qu'on mérite. D'ailleurs, il faut croire que c'est vrai, puisque les conventions de partis les ont désignés comme étant des experts en administration publique. Et la roue continue de tourner, dans les mêmes ornières, parfois en sens inverse, pour s'enliser davantage dans les dédales de la politique.

       Pourtant, démocratie signifie "gouvernement de la chose publique" par monsieur et madame "tout le monde". Certes on a bien les commissions d'enquête, les consultations populaires, les sondages, les questionnaires savants, pour s'exprimer, et puis après... un rapport volumineux de 895 pages est publié pour prendre place sur les tablettes à la bibliothèque nationale.

         C'est fou, mais en "allant aux urnes" l'autre jour, je pensais à l'urne funéraire qui un jour recueillera mes cendres pour être déposées dans un columbarium (mot savant pour désigner les tablettes de la  bibliothèque du cimetière). C'est comme ça qu'on dispose des restes qu'on veut oublier, après avoir simuler de leur accorder de l'importance!

          Élection veut dire "choisir de façon éclairée". La chose deviendra possible le jour où on cessera les concours de popularité et de charme entre les candidats, où on exigera de ces derniers de véritables compétences, où les programmes politiques nous seront présentés objectivement, sans campagnes publicitaires, sans des dépenses éhontées et sans toutes ces présentations médiatiques biaisées.

          Mais notre démocratie n'en est pas encore rendue là! Non, en politique je ne raille pas : je déraille vraiment...