cd 
UN NOUVEAU CD
        À l'approche des fêtes, on voit apparaître chez les disquaires une foule de nouveaux coffrets de musique de Noël. C'est le temps d'en faire la promotion puisque cette musique de circonstance ne s'écoute pas à l'année longue. Même en ce temps de Noël, trop souvent elle sert simplement de musique de fond dans les boutiques, rappelant avec nostalgie un certain folklore de notre enfance.
           Ce qui m'étonne, c'est la reprise soudaine des mêmes chants par les mêmes interprètes qui, disent-ils, nous livrent de nouvelles interprétations : anglais au lieu du français - assaisonnés d'un peu de jazz - une touche de rap ou de gospel... En fait, c'est du pareil au même, puisque ni leur voix ni leur style n'ont changé. Le plus intriguant, c'est d'entendre tout-à-coup des chanteurs-revenants que l'on n'a pas vus depuis des années et qui soudain, à l'occasion de Noël, sortent de leurs cendres. Je suis certain que tous ces nouveaux CD ne sont pas inspirés par l'ange de Bethléem, mais plutôt par Mammon! nat

  "Il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur brilla autour d'eux. Ils eurent alors très peur. Mais l'ange leur dit :
- N'ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : cette nuit, dans la ville de David, est né votre Sauveur; c'est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous le fera reconnaître : vous trouverez un bébé enveloppé de langes et couché dans une crèche.

Tout à coup, il y eut avec l'ange une troupe nombreuse d'anges du ciel, qui louaient Dieu en disant :
"La gloire est à Dieu dans les cieux très hauts,
 et sa paix est accordée sur la terre
aux hommes qu'il aime!" 

                                                                                               Lc 2, 8-14
Comme il fait bon d'entendre ce chant, vieux de vingt siècles mais toujours nouveau, parce chaque année il est interprété par des choeurs et des coeurs nouveaux...

GLORIA
IN EXCELSIS DEO

enf