Caractère 
       de chien !

         Je n'ai jamais compris pourquoi on dit de quelqu'un qu'il a un "caractère de chien" alors que ces bêtes sont si attachantes... Peut-être parce que les personnes détestables ont également un attrait inconnu.

          Étienne avait un caractère exécrable.  Un jour, son père lui donna un paquet de clous et lui dit que chaque fois qu'il se mettrait en colère, il devrait planter un clou dans un piquet de la clôture.
              Le premier jour il en planta 37 ! 
            Mais le nombre diminua graduellement car Étienne trouvait que c'était plus d'ouvrage de planter des clous dans la clôture que de se mettre en colère ! Finalement, vint le jour où il ne se mit plus en colère.
              Il en informa son père qui lui demanda alors d'arracher chaque jour un clou, vestige de ses colères passées. Après un certain temps, Étienne fut tout heureux de constater que tous les clous étaient arrachés. 
              Son père lui demanda alors de le suivre jusqu'à la clôture: 
- Parfait mon gars, mais regarde les trous que les clous ont laissés dans le piquet de la clôture. Elle ne sera jamais plus la même. Quand tu dis des paroles sous le coup de la colère, elles laissent des cicatrices, tout comme les clous.

 Peu importe le nombre de fois que tu diras: 
"je le regrette", 
la blessure sera toujours là...