Fusion - Élection - Illusion

        On parle à profusion de fusions de municipalités, de paroisses, de diocèses et même possiblement de provinces... Et pourquoi pas? On pourrait ainsi régler définitivement la question du Québec en l'intégrant à l'Ontario. (!)
        Mais qui dit fusion dit élection et certaines personnes n'acceptent pas facilement de se passer de siège surtout si elles trônent depuis longtemps sans  se tenir debout. Viennent alors des candidatures parfois surprenantes. 

       Voici comment la Bible (eh oui!) entrevoit des élections ...

    Un jour, les arbres décidèrent de choisir un roi. Ils dirent à l'olivier:
- Règne sur nous!
Mais l'olivier répondit: 

- Croyez-vous que je vais renoncer à produire l'huile aimée par les dieux et par les hommes, pour me fatiguer à gouverner les autres arbres?
 
Les arbres dirent alors au figuier: 
- Toi, viens régner sur nous! 
Mais le figuier répondit: 
- Croyez-vous que je vais renoncer à produire des fruits sucrés et délicieux pour me fatiguer à gouverner les autres arbres?
Ils dirent ensuite à la vigne:
 - Toi, viens régner sur nous!

Mais la vigne répondit: 
- Croyez-vous que je vais renoncer à produire du vin qui remplit de joie les dieux et les hommes, pour me fatiguer à gouverner les autres arbres?

Finalement les arbres s'adressèrent d'un commun accord au buisson d'épines: 
- Toi, viens régner sur nous!
Et le buisson d'épines leur répondit: 
- Si vraiment vous voulez me choisir comme roi, venez vous placer sous mon ombre! Si vous ne le faites pas, qu'un feu jaillisse de mes épines et brûle même les cèdres du Liban!      Juges 9, 8 - 15

          J'ai bien hâte de voir les résultats des prochaines élections. Ça promet du piquant, et l'on verra bien si des cèdres du Liban sauront tirer leur épingle du jeu dans notre démocratie épineuse. 
       Surtout, aurons-nous encore l'illusion d'avoir élu les meilleurs artisans d'une société respectueuse des plus petits...?