Poisson d'avril
      C'est quoi, cette idée farfelue? Que vient faire un poisson en ce début du mois ? C'est pourtant le jour par excellence pour "faire courir le poisson d'avril" à bien du monde.

       En France jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Mais le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier. Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "Bonne Année" et se donna des étrennes. Seulement quand arriva le 1er avril, des  farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux. Mais ce n'était plus le "vrai" début de l'année et les cadeaux furent "pour rire". Comme à cette période de l'année en France la pêche est interdite car c'est la période de frai des poissons, certains eurent l'idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. Désormais le 1er avril est connu comme un jour de blagues et de tours à jouer, pas seulement en France mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Québec. Selon la tradition, vous devez jouer un tour avant midi, sinon vous serez la victime de votre propre tour!

        Nous lisons dans Isaïe:

"Les bêtes sauvages me rendront gloire
parce que j'aurai fait couler de l'eau dans le désert,
des fleuves dans les lieux arides,
pour désaltérer le peuple, mon élu."  Is 43, 20

        Mais avez-vous déjà vu des fleuves sans poissons? Avez-vous déjà vu le Seigneur nous donner quelque chose sans y ajouter la plupart du temps "un bon tour à sa façon"? Pensons simplement à la face des pharisiens lorsque Jésus les invita à "lancer la première pierre"...

        Aujourd'hui je vais faire courir le "poisson d'avril" à bien du monde en rendant des "services secrets", un peu comme la B.A. des scouts... et bien malin qui saura que ça vient de moi !