Lire les instructions !
 
         On vient de me livrer une nouvelle télévision. Les manutentionnaires ont eu la gentillesse de la déballer de son contenant et de l'installer dans mon salon, prenant soin de brancher les fils dans les bons contacts. Et me voilà bien assis devant ce que je n'ose plus appeler "le petit écran", ayant en main une console élaborée de contrôles à distance qui me paraissent simples d'opération.

             Je presse le bouton de mise en marche. Aussitôt m'apparaît une sorte de tableau en espagnol. J'essaie plusieurs boutons sans beaucoup de succès et plus j'avance dans ma recherche, plus le son devient fort, plus l'image fait place à des directives, toujours en espagnol, et moins je n'y comprends quelque chose! Un peu plus et je me mettrais à regretter ma télé 19 pouces et ses 12 canaux habituels.

            Me vient alors la géniale idée de lire les instructions accompagnant l'appareil. Je ne sais pas pourquoi c'est toujours ainsi, mais j'ai réussi à trouver finalement les directives en français, après avoir passé l'espagnol, l'anglais, l'allemand, le néerlandais et du chinois ou japonais.

       Et tout est devenu facile! En procédant étape par étape, j'ai obtenu le menu en français, une image lumineuse et harmonieusement colorée, la suite des canaux, et même des contrôles pour le magnétoscope. J'ai eu quelques problèmes avec le son, mais le vendeur m'a conseillé dans son équilibrage.

          Cette expérience s'est transposée dans ma vie intérieure. Combien de fois j'ai cherché des solutions, pressé sur des boutons, tenté des expériences sans trop de succès d'ailleurs. Mais maintenant, avant de décider quoi que ce soit, je prends toujours soin de consulter le guide d'instruction...    
                            "Celui qui écoute la Parole de Dieu et la met en pratique

                        Est un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc"  
Matt 7 - 24