Qui a inventé les vacances ?

 

           Non, ce n'est pas Charlemagne que l'on nomme parfois le premier Ministre de l'éducation de l'histoire!

        Non, ce n'est pas Michel Chartrand par ses luttes pour défendre les droits des travailleurs!

        Non, ce n'est pas le Conseil du patronat et encore moins la Bourse de Wall Street!

        Non, ce n'est pas non plus un certain pape qui, fatigué de rester au Vatican, s'en est allé se reposer à Castel Gandolfo!

         L'origine des vacances remonte à beaucoup plus loin dans le temps et j'ai découvert l'inventeur de cette période tant attendue dans un vieux livre de ma bibliothèque:

 "Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu'ils contiennent. Dieu, après avoir achevé son oeuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s'y reposa de tout son travail de Créateur."     Gen 2, 1 - 3

         Le voilà donc, celui qui dans un éclair de génie a découvert la nécessité du repos: Dieu en personne! (devrais-je dire: Dieu en Esprit?)

         Si Dieu, créateur du ciel et de la terre, a senti le besoin d'un moment de répit et d'un temps d'arrêt, combien cette pause est-elle nécessaire pour moi aussi.

        La Bible ne nous dit pas si le créateur a profité de cette journée pour aller à la plage, faire du camping ou fréquenter les centres d'achats, mais ce qui est dit clairement, c'est que Dieu se réserva ce septième jour pour lui-même et en fit un jour béni.

       Quelle bénédiction vais-je pour ma part donner à mes vacances, dans l'esprit même de leur inventeur?

         La réponse m'appartient, car dans le plan même de Dieu, les vacances sont périodes de liberté...