Toute la place!
Entendu à l'extérieur d'une salle de concert:
"Quel chanteur! Sa voix remplissait la salle!"
"Oui, plusieurs d'entre nous durent sortir, pour lui faire de la place!" 

Amusant! Vous pouvez demeurer à vos places, messieurs dames: la voix du chanteur va remplir la salle, mais n'occupera aucun espace.

Entendu à l'homélie du dimanche:
"Comment aimer Dieu comme les Écritures nous disent de le faire? Comment lui donner tout son coeur? Il vous faut d'abord vider votre coeur de toutes les choses créées." 

Mauvais conseil! Ne craignez pas de vous remplir le coeur des gens et des choses que vous aimez, car l'amour de Dieu n'occupera pas plus d'espace dans votre coeur que la voix d'un chanteur ne le fait dans la salle de concert.

De Mello - Comme un chant d'oiseau
De Mello, dans son style particulier, nous donne ici une recette de vacances: se remplir le coeur de Dieu au moyen de toutes ses créatures. Je revois encore dans les premières pages de la Bible Dieu Créateur qui, après avoir façonné l'univers, admira son oeuvre : "Dieu vit que cela était bon" (Gen 1 - 25) Alors, si cela était bon pour Dieu, encore plus ça peut l'être pour moi.
 
Dieu plaça Adam et Ève dans le jardin d'Éden où ils étaient parfaitement heureux, jusqu'au jour où ils décidèrent de devenir des égaux de Dieu. S'ils avaient eu la sagesse de demeurer des créatures, les plus belles par surcroît, combien nos jours seraient ensoleillés et nos tâches faciles. Malheureusement...! 

Pendant nos vacances, n'essayons pas de jouer aux petits Adam et Ève et laissons à Dieu toute sa place...

Plus je découvre la créature,
plus j'en découvre son Créateur!

Louis Pasteur