Pour les siècles des siècles

Quand j'ai commencé à servir la messe, en latin évidemment, le premier mot appris fut le fameux "amen" qu'il fallait répondre lorsque le prêtre finissait une prière par un "per omnia saecula saeculorum". Et on m'expliqua alors que "amen" voulait dire: "ainsi soit-il", que j'étais d'accord avec son souhait "pour les siècles des siècles". J'étais loin de me douter, à ce moment-là, que je verrais moi-même deux siècles!

Mon deuxième siècle a commencé par une grande fête, parce que le Seigneur vit sur notre terre depuis 2000 ans et que ce chiffre signifie beaucoup pour un chrétien.

On m'avait appris que Jésus avait vécu 33 ans sur notre planète et qu'il était remonté ensuite au ciel. Mais 33 années qui durent 20 siècles, c'est rare! Et je me suis rappelé une dernière parole qu'il a dite à ses amis avant de retourner vers le Père :

"Et moi, je suis avec vous tous les jours,
jusqu'à la fin des temps."

Mt 28 - 20
C'est donc de là que vient l'expression: "Pour les siècles des siècles!" ... Alors, que ce soit l'an 1999 ou 2020, ça change rien, car le Seigneur est toujours là ...

Pour les siècles des siècles!